COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Hommage à Dino Buzzati
Galerie ORENDA
Du 25 novembre 2015 au 15 janvier 2016
Exposition organisée en collaboration avec l’Associazione Culturale Renzo Cortina de Milan
et avec le patronage de l’Institut Culturel Italien de Paris
Vernissage : mercredi 25 novembre à 18h30
La galerie ORENDA, qui œuvre depuis des années à la diffusion des arts italiens à Paris, accueille une exposition consacrée à l’œuvre visuelle de l’un des plus illustres représentants de la culture italienne du XXème siècle : Dino Buzzati (Belluno 1906-Milan 1972), icône de la scène littéraire internationale depuis la publication de son ouvrage Le désert des Tartares, publié en Italie en 1940 et en France en 1949, adapté au cinéma en 1976 par Valerio Zurlini puis au théâtre par Xavier Jaillard et joué au Théâtre Petit-Hébertot à Paris en 2012.
Buzzati est aussi un peintre de renom, célébré en Italie, à mieux découvrir en France. Journaliste, écrivain et peintre, Dino Buzzati a pleinement exprimé sa poétique dans ces diverses formes d’art, en restant cohérent avec son style si personnel. Depuis ses débuts, en tant que chroniqueur au Corriere della Sera, où il est devenu l’un des journalistes les plus prestigieux, jusqu’à sa consécration en tant qu’auteur majeur, dont les œuvres sont traduites dans le monde entier.
Buzzati est aussi l’auteur de nouvelles aux titres insolites (Nouvelles inquiètes, Nouvelles étranges et inquiétantes) et de La fameuse invasion de la Sicile par les ours, conte épique où l’humour côtoie le fantastique. Son chef-d’œuvre, Le désert des Tartares est l’un des livres phares du XXe siècle. Son œuvre picturale est indissociable de son génie singulier.
Ses peintures ont fait l’objet de deux rétrospectives organisées à Milan, au Palazzo Reale en 1991 et à la Rotonda de Via Besana en 2006. Pour illustrer la conjonction de ces deux activités, l’écriture et la peinture/dessin, les éditions Mondadori ont publié en 1969 le Poema a fumetti, projet ambitieux et original, sorte de testament spirituel du génie multiforme de l’écrivain. Le livre a remporté un tel succès qu’il a été publié l’année suivante aux Éditions Laffont sous le titre « Poème-bulles » et republié en 2007 chez Actes Sud dans une nouvelle traduction et sous un autre titre : Orfi aux enfers.
L’exposition présentée à la Galerie ORENDA comporte un large choix de planches originales de Poema a fumetti , sérigraphies réalisées par Buzzati au début des années 1970, ainsi que quelques tableaux rarissimes. Elle propose aussi un catalogue trilingue (Français, Italien, Anglais) de 94 pages comprenant un texte exhaustif de la grande spécialiste de l’œuvre de Buzzati, Maria Teresa Ferrari, commissaire de plusieurs de ses expositions (Rotonda della Besana - Milan, Vérone, Belluno, Trévise) ainsi qu’un article de Stefano Cortina, fils de Renzo Cortina, ami et galeriste de Buzzati de 1965 jusqu’à la mort de l’artiste.
Catalogue publié en édition limitée par Cortina Arte Edizioni et Orenda Art International. |