Kwong Kuen Shan, artiste et écrivain d’origine chinoise, est née à et a étudié à Hong Kong. Elle a passé la plus grande partie de ses années de formation à Londres. Elle vit et travaille actuellement au Pays de Galles où elle peint, écrit et enseigne l’art traditionnel chinois.
Elle appartient à l’école traditionnelle d’art chinois et son regard singulier sur ce qui l’entoure inspire sa peinture. Les peintres traditionnels chinois cherchent en effet à capturer le “Chi”, c’est à dire la vitalité et l’esprit même du sujet. Leur travail reflète souvent leurs sentiments, leurs pensées, leur philosophie et leur état d”esprit du moment.
Le travail de creation de Kuen Shan, qu’il soit inspiré par des animaux domestiques ou sauvages, des fleurs ou des paysages, commence par l’observation approfondie de ses sujets et l’effort de compréhension qui l’accompagne, suivi de leur transposition en images selon la philosophie et les techniques chinoises.
Sa formation en littérature chinoise classique lui permet de compléter ses peintures par des citations et des adages de la Chine ancienne. Elle les sélectionne et les traduit directement des textes chinois d’origine. L’art de Kuen Shan consiste à associer le spectateur à sa peinture, à suggérer une histoire qui se déroule au delà de ce que l’oeil peut apercevoir. |