Kwong Kuen Shan, originaire de Hong Kong, vit actuellement au Royaume-Uni mais a gardé de sa culture chinoise un regard et une technique picturale qui nous font découvrir le monde autrement. Artiste encline à la méditation et la philosophie, elle s'est trouvée portée au firmament du monde éditorial en obtenant un succès international par ses deux ouvrages : Le Chat Zen et Le Chat Philosophe, traduits en plusieurs langues, publiés en France par Les Editions de l'Archipel, aujourd'hui disponibles en France aussi en livres de poche.
La peinture de Kwong Kuen Shan a fait l'objet de très nombreuses expsoition au Royaume Uni et en Asie. Son originalité est fondée sur l'observation approfondie du sujet, l'empathie et l'association d'adages de sagesse orientale à ses représentations du monde. Ses livres ont séduit des milliers de lecteurs, charmés par les poses gracieuses et facétieuses du chat « Joseph», son compagnon fidèle.
L'artiste, dans la tradition chinoise, cherche à capturer le "Chi" : la vitalité et l'esprit même du sujet. C'est ainsi qu'elle interprète l'univers félin, miroir d'un monde empreint d'insolite et de merveilles. La peinture narrative de Kwong Kuen Shan, avec délicatesse et humour, nous fait aussi partager sa fascination pour l'harmonie de la Nature, avec de délicates aquarelles, inspirées par ses paysages intériorisés aux harmonies lointaines.
Kuen Shan est exposée pour la première fois à Paris.
Elle sera présente à la Galerie ORENDA lors du vernissage de l'exposition Painted Words, le jeudi 13 mars à partir de 18 heures et présentera son œuvre lors d'une lecture le samedi 15 mars à 17 heure. |