ANTONIO MIGNOZZI
L’esprit de la matière – Lo spirito della materia
La Galerie ORENDA est heureuse d’annoncer l’exposition d’Antonio Mignozzi : L’esprit de la matière, organisée en partenariat avec La Galleria Cortina de Milan. Les deux galeries collaborent depuis plusieurs années, stimulant les échanges culturels franco-italiens, notamment en jumelant certaines expositions. Elles perpétuent ainsi la tradition d’échanges artistiques initiée dans les années 1960 par Renzo Cortina, fondateur de la Galleria Cortina et Gualtieri di San Lazzaro, beau-père de Nicolas et Joëlle Rostkowski, créateur de la Galerie XXe Siècle et des éditions du même nom.
Antonio Mignozzi est né en 1942 dans une famille d’artistes à Trebisacce, Calabre. Son père était peintre et musicien et l’a initié très précocément aux arts visuels. Ses maîtres spirituels sont les grands artistes de la Renaissance italienne comme Piero della Francesca et Giotto, et des artistes modernes tels que Braque, Picasso, De Chirico et Marino Marini, dont il partage le goût pour la recherche de la matière et pour les thèmes métaphysiques.
Peintre et artiste complet, il exprime dans son travail un intense lyrisme poétique uni à une force expressive puissante. Bien qu’il utilise des techniques anciennes, comme la fresque, ses œuvres sont empreintes d’une grande fraîcheur créatrice, le plaçant de plain-pied dans l’histoire de la peinture du vingtième siècle italien et européen. |