Communiqué de presse
Constellations du Surréalisme
Galerie Orenda
Du 18 avril au 18 mai 2013
Dans le sillage de l’exposition de Salvador Dali au Centre Pompidou, la Galerie ORENDA présente les peintures et dessins de deux artistes librement associés au mouvement surréaliste : le Français Maurice Henri et l’Italien Lanfranco. Tous deux contemporains de Salvador Dali, ils illustrent la diversité des oeuvres qui s’inscrivent dans la mouvance des constellations surréalistes, même si Lanfranco aime aussi à se réclamer de l’art fantastique.
Originaire de Mantoue où il vit encore aujourd’hui, Lanfranco, âgé de 93 ans, continue à peindre et à dessiner avec l’enthousiasme de sa jeunesse. Portraitiste recherché, il a l’art de révéler l’esprit même de son modèle. Il est l’un des peintres les plus inspirés et les plus sensuels de la beauté féminine. Dessinateur prolifique, il dessine comme on sculpte, avec un trait ample qui souligne les élans et les courbes ; sous son pinceau la chair prend vie, invite à la tendresse et à l’étreinte. En représentant ses modèles dans des décors fantasmagoriques et théâtraux, il se fait le révélateur de leurs tourments et de leurs songes.
Maurice Henri, originaire du Nord de la France, a passé les dernières années de sa vie en Italie où il a parachevé son œuvre picturale, point d’orgue d’un parcours éclectique brillant de dessinateur, poète, scénographe, caricaturiste et aussi journaliste. Il est proche de Lanfranco par son amour de l’Italie, de la beauté féminine et une créativité aux facettes multiples. Il a participé en 1947 à la célèbre exposition surréaliste de la Galerie Maeght en compagnie de Duchamp, Miro, Brauner, Max Ernst, Man Ray, Lam, Matta, Picabia. Il a été exposé dans les plus grandes galeries françaises et italiennes. Des rétrospectives de son œuvre ont été organisées par la Galleria Civica de Modena et, en 1976, par le Palais des Beaux Arts de Bruxelles.
Lanfranco et Maurice Henry ont baigné naturellement dans les cercles artistiques surréalistes. Maurice Henry fut l’ami d’André Breton, de Man Ray, Marcel Duchamp, Max Ernst et de personnalités artistiques marquantes de la seconde partie du vingtième siècle : Eugène Ionesco, Madeleine Renaud, Jean-Louis Barraud, Jacques Prévert, qui admiraient son humour, son inspiration poétique, sa légèreté d’être.
Lanfranco fut admiré par les grands maîtres du surréalisme. En 1965 Magritte écrivit qu’il voyait en lui le plus doué des artistes italiens contemporains. Dali exprima son admiration pour son talent. Bien accueilli au sein des cercles surréalistes internationaux, Lanfranco se distingua néanmoins par son attachement à ses racines régionales italiennes et un mysticisme qui le porta vers l’art sacré. Peintre, sculpteur, dessinateur, révéré de Milan à Venise, il a été longtemps suivi par l’emblématique Galleria del Naviglio de Carlo Cardazzo. Une de ses sculptures figure sur le Duomo de Milan et de nombreuses expositions de ses peintures et de ses sculptures ont été organisées dans les musées italiens. Le Musée Francesco Gonzaga de Mantoue lui consacre en permanence une salle entière.
L’exposition : Constellations du surréalisme a le charme de la découverte car elle permet de se plonger dans des univers surréalistes singuliers pas encore saturés par la médiatisation. Elle permet de savourer en face à face les dessins de Lanfranco, qui comptent parmi ses œuvres les plus intimes, et de découvrir un échantillon du talent éclectique de Maurice Henry, à travers des œuvres tour à tour graphiques, ironiques ou poétiques. |