Voyage en Italie
Il Dolce Paese della Belleza
Giovanni Cerri, star montante des artistes milanais, présente à la Galerie ORENDA, à partir du 7 février et jusqu’au 9 mars, une invitation au voyage au cœur de l’Italie éternelle. Il nous fait redécouvrir les plus mémorables sites d’Italie avec leurs atmosphères singulières, qu’il métamorphose en leur conférant une dimension onirique, une intériorité au gré de laquelle les paysages et les architectures racontent leur histoire à la première personne par le langage de la couleur et de la lumière.
Il y a une force de dévoilement dans l’art subtil de Cerri, qui semble capter l’esprit des lieux et dessiner l’empreinte du temps sur les pierres. Ces œuvres découvrent un imaginaire fait de suggestions, de parfums et de sensations permettant d’entrer en contact avec une nature intime et vibrante.
Dans la peinture de Cerri les lieux ont une âme palpitante et les statues antiques semblent exprimer une quête inassouvie. Méditation poétique aux accents turnériens, exploration lyrique et sensuelle de la mémoire culturelle, cette invitation au voyage, loin d’une littéralité iconographique, explore les traces des passages et les émotions enfouies dans les paysages mus en personnages.
En suivant son fil d’Ariane, au gré de ses atmosphères diurnes ou nocturnes, de ses lueurs ou de ses clartés, on se perd dans les ôcres pâles et lumineux de Pompei, on respire l’atmosphère humide et romantique de Venise pour ensuite se fondre dans le bleu nuit de la Piazza della Scala ou la brume fantômatique du Duomo. En contrepoint aux paysages, des visages surgissent du passé et scrutent le présent comme pour partager avec nous leur destin. Cette série consacrée à l’Antico Volto (le Visage Antique), métaphore saisissante d’une beauté à la fois défunte et éternelle, exprime une mélancolie d’une extraordinaire puissance.
Avec ce nouveau cycle créatif Giovanni Cerri, longtemps passionné par les périphéries urbaines, les terrains vagues hérissés de grues et livrés à ce que l’anthropologue Marc Augé a défini comme la « surmodernité », fait une plongée séduisante et singulière au cœur du génie historique italien. En mettant en lumière la présence du passé il demeure fidèle à ce qui fait la singularité de son univers artistique et la force captivante de sa représentation poétique d’un « audelàdutemps ». |