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PRESSE.
"Couleurs et evasions chez Turner et Volf"
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EXPOSITION "CONFLUENCES"
article paru dans le n°
41 de la revue
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"Les deux soleils" Joëlle Rostkowski |
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« Je vais vers la lumière », déclarait Scott Momaday au début des années 1980 quand il décidait de s’installer en Arizona pour enseigner et peindre. Capter la lumière de son enfance, en partie savourée à Jemez Springs, au Nouveau Mexique, non loin du pueblo où enseignaient ses parents. Une lumière forte, presque aveuglante, force vitale, originelle. Il s’intéresse passionnément aux correspondances entre l’écrit et l’art; il cherche à découvrir d’autres « angles de visions ». C’est dans le Sud-Ouest des États-Unis qu’il trouve sa force d’inspiration. Il est en quête des relations complexes entre ombre et lumière, couleurs et mots, violence et sérénité. Il savoure l’émotion qu’il ressent devant les matins immaculés, la lumière cristalline de l’aube à Santa Fe, l’élan qui l’envahit quand l’émerveillement devant la beauté fait naître les mots, surgir le récit, poindre le sens.
Pierre Cayol, Provençal, est aussi un peintre de la lumière, un homme du Sud, un artiste du soleil. À sa disposition, non loin de Tavel, où il habite, les Alpilles, la Sainte Victoire et le Lubéron. Et pourtant, en plus de son ancrage dans cette beauté et dans cette histoire, il s’approprie aussi d’autres soleils. Depuis des années à la recherche de mythologies provençales, méditerranéennes, il puise aussi son inspiration dans les grands espaces américains qui lui inspirent des hommages aux Apaches, aux Navajos, aux Pueblos et aux Hopis. L’amitié de Scott Momaday est pour lui un honneur et un bonheur. Confluences des mythes et des soleils, des sources et des lumières qui structurent le trait, agencent l’espace, inspirent une densité colorée et rigoureuse qui s’inscrit dans les rochers, dans le sable. Désir de lumière, de surnaturel dans la nature, d’incantations. J’ai souvent pensé, déclarait Pierre Cayol lors d’un entretien recueilli par Marc Alyn pour la revue Poème qu’un artiste était un peu un homme de la frontière : d’un côté la culture, le passé, la raison, ce qui est acquis ; de l’autre l’imagination, le mystère, le rêve, ce qui est encore ignoré ».
Joëlle Rostkowski
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« Confluences du surréalisme » :
Aux frontières de l’imaginaire |
Lanfranco (Italie) et Karel Zlin (France/République tchèque)
Deux grands artistes accomplis, peintres et sculpteurs, grands dessinateurs, auteurs, dont les œuvres figurent dans les musées et les collections de très nombreux pays se rencontrent lors de l’exposition « Confluences du surréalisme » invitant les visiteurs à un voyage aux frontières de l’imaginaire, du conscient et de l‘inconscient, de l’ici et de l’ailleurs.
Lanfranco, natif de Mantoue, comme Andrea Mantegna, est considéré comme l’un des fondateurs du surréalisme italien. Il se perçoit plutôt comme le créateur d’un art fantastique singulier. Admiré par Magritte et André Breton, « mi-ange, mi-démon », selon une amie de ce dernier, il se plaît, comme un alchimiste, aux multiples transformations des visages et des corps, dont il décèle et dévoile les mystères et les secrets.
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COMUNICATO STAMPA |
LANFRANCO – KAREL ZLIN
Confluenze del surrealismo – Confluences du surréalisme
A cura di Stefano Cortina e Nicolas Rostkowski
Dal 3 maggio al 4 giugno 2011
Inaugurazione: martedì 3 maggio ore 18,30
Associazione Culturale Renzo Cortina, Via Mac Mahon 14/7, Milano
Tel: 0233607236 Fax: 0234536329 E-mail:artecortina@artecortina.it |
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Il surrealismo è stato ed è una corrente artistica, che ha abbracciato varie branche della cultura dal cinema alla letteratura alle arti figurative. Nonostante il movimento sia chiaramente sovranazionale con precise distinzioni formali tra il surrealismo di matrice spagnola e latina e quello anglosassone, inglese e tedesco, possiamo tuttavia ritenere Parigi come la città ove sono confluiti come in un melting pot i principali protagonisti di tale espressione artistica. Ecco perché questa mostra – che mette a confronto due autori di diversa matrice culturale ma interpreti di una stessa filosofia di pensiero – inaugurata alla Galleria Orenda Art di Parigi lo scorso marzo, giunge ora da noi a Milano.
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JEUDI 26 MAI 2011 EXPOSITION CENDRES ET DIAMANTS
Perry Eaton et Edward Curtis à la galerie Orenda |
Ce soir avait lieu le vernissage du Carré Rive Gauche, "salon" d'art réunissant les galeries du VIIe arrondissement, Rive Gauche donc. Si le nom de cette édition était Carré Rouge, plusieurs avaient misé sur une touche champêtre, comme c'est le cas rue de Verneuil, où il fallait évoluer entre les ballots de paille et les lapins, vivants. Mais au milieu de toute cette campagne, Joëlle et Nicolas Rostkowski exposent dans leur Galerie Orenda le Grand Nord, avec les masques contemporains sugpiaq de Perry Eaton.
Expliquer l'histoire des masques kodiak d'Alaska pourrait prendre des heures, de leur arrivée en France au XIXe siècle, à l'oubli total, puis leur exposition au Château-Musée de Boulogne sur Mer accompagnée de leur redécouverte par les populations amérindiennes. Oui, cette histoire est des plus intéressante, et très importante à plusieurs niveaux.
Mais à quoi bon si ces masques ne sont pas vus ?
Sculptures de bois, ornées de plumes pour beaucoup, peintes de couleurs vives, sont d'une incroyable force plastique. Mais pas que. Ils sont surtout les témoins d'une réappropriation des techniques, des savoir-faire et des traditions ancestrales par les artistes contemporains. Et les masques de Perry Eaton en sont de véritables chef-d'oeuvre.
Les masques, témoins du renouveau, sont exposés en regard de photographies prises par Curtis au début du XXe siècle, auprès de population alors vues comme sur le point de disparaître. L'exposition est la preuve du contraire.
Lorenda
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Alaska Native artist gets Paris exhibition |
Sculpture de Maria Papa Rostkowska à l'Assemblée Nationale |
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« La Promesse de Bonheur », sculpture monumentale de Maria PAPA Rostkowska (1923-2008) fait partie des acquisitions récentes de l'Assemblée Nationale. Elle a été installée, en juin 2011, au Palais Bourbon juste en face de l'entrée de l'hémicycle. D'une hauteur de plus de trois mètres cette œuvre en marbre blanc de Carrare a été exécutée à Pietrasanta (Italie) par l'artiste en « taille directe » en 1995. La Télévision Nationale polonaise lui avait alors consacré un film intitulé « La femme et le marbre ».
Maria PAPA Rostkowska naquit en Pologne en 1923. Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Architecture de Varsovie, elle devint Professeur Associé à l'Ecole des Beaux-Arts de Varsovie. Elle remporta plusieurs prix de l'Etat Polonais et ses tableaux étaient largement exposés en Pologne. Toutefois, elle quitta le pays en 1957 à l'initiative d'Edouard Pignon, après le décès tragique dans la tourmente stalinienne, de son mari, Ludwik Rostkowski Jr, jeune dirigeant du Parti Démocrate, pour s'établir d'abord à Paris et par la suite à Pietrasanta.
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"Native Americans" Joëlle Rostkowski |
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Summary
Entertaining and enlightening interviews with some of today's most important Native Americans.
In these lively and informative interviews, skillfully contextualized in a national and international sociopolitical perspective, noted ethnohistorian Joëlle Rostkowski brings to light major developments in the Native American experience over the last thirty years. Overcoming hardships they have experienced as a forgotten minority, often torn between two cultures, these prominent native writers, artists, journalists, activists, lawyers, and museum administrators have each made remarkable contributions toward the transformation of old stereotypes, the fight against discrimination, and the sharing of their heritage with mainstream society.
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Exposition POETIC VISIONS |
SYLVIE BRIEU. "Conversations with Remarkable Native Americans" de Joëlle Rostkowski.
National Geographic France. Juin 2012 |
POETICS ENERGIES IN PARIS |
Joelle Rostkowski. "Conversations with remarkable Native Americans." SUNY Press. Compte rendu. |
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Rostkowski, Joëlle. Conversations with remarkable Native Americans. SUNY Press, 2012. 143p bibl indexes afp ISBN1-4384-4175-4, $35.00; ISBN 9781438441757, $35.00.
50-1066 E89 2011-19510 CIP
Ethnohistorian Rostkowski (School of Higher Studies in Social Sciences, Paris) has assembled a series of interviews with 15 prominent indigenous people. In this reviewer's experience, books on "remarkable Native Americans" often emanate from a theorized or believed view of indigenous peoples existing in tropes of decline. Here, Rostkowski provides an interesting glimpse into the thoughts of prominent indigenous writers, activists, and artists, each speaking to the centralized theme of the work--survivance. Survivance is based upon Gerald Vizenor's methodology in his work, research, and writings. Defined by Rostkowski, survivance "is the continual assertion of nonterritorial Native sovereignty, which . . . as the condition of their lives as artists, writers, journalists, lawyers, and activists" informs readers. These interviews shed light on how diverse Native American peoples, cultures, and beliefs are in the modern era. The interviews encompass many views, critiques, and thoughts on how people move forward in the future based on what has already been experienced, learned, and remembered. Those interviewed and many others have aided coming generations in raising up frameworks based on survivability and seeking to negotiate present sustainability, all while seeking revitalization of indigenous cultures and epistemologies. Summing Up: Highly recommended. General and undergraduate libraries. -- K. J. White, SUNY Oswego
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Exposition EUGENIO CARMI, 2012. |
Hommage à la galerie Cortina, 2013 |
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S'inscrivant dans la filiation de la
Galerie XXe Siècle, fondée à Paris en
1959 par Gualtieri di San Lazzaro, la
Galerie ORENDA se configure comme un espace plurivalent de promotion
artistique et d'échanges interculturels.
Du 14 novembre 2013 au 11 janvier
2014, elle accueille l'exposition Hommage à la Galerie Cortina de Milan.
50 ans de rencontres avec les maîtres
italiens à l'occasion du
cinquantenaire de la Galleria milanaise créée en
1962 par le libraire Renzo Cortina.
La trentaine d'œuvres exposées
d'artistes tels Carmi, Cerri, de
Chirico, Fontana, Lanfranco, Maria
Mulas, Maria Papa, Tadini, Vaglieri,
illustrent l'efflorescence et l'originalité des langages expressifs mobilisés
tout au long d'un demi-siècle dans la
Péninsule.
Galerie ORENDA,
54 Rue de Verneuil, 75007 Paris,
du 14 novembre 2013 au 11 janvier 2014.
Giulia Bogliolo Bruna
Coup de cœur
La Galerie ORENDA
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Hommage à la galerie Cortina, 2014 |
Exposition Gabriel Poli, 2014 |
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