Sculpture de Maria Papa Rostkowska à l'Assemblée Nationale

« La Promesse de Bonheur », sculpture monumentale de Maria PAPA Rostkowska (1923-2008) fait partie des acquisitions récentes de l'Assemblée Nationale. Elle a été installée, en juin 2011, au Palais Bourbon juste en face de l'entrée de l'hémicycle. D'une hauteur de plus de trois mètres cette œuvre en marbre blanc de Carrare a été exécutée à Pietrasanta (Italie) par l'artiste en « taille directe » en 1995. La Télévision Nationale polonaise lui avait alors consacré un film intitulé « La femme et le marbre ».
Maria PAPA Rostkowska naquit en Pologne en 1923. Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Architecture de Varsovie, elle devint Professeur Associé à l'Ecole des Beaux-Arts de Varsovie. Elle remporta plusieurs prix de l'Etat Polonais et ses tableaux étaient largement exposés en Pologne. Toutefois, elle quitta le pays en 1957 à l'initiative d'Edouard Pignon, après le décès tragique dans la tourmente stalinienne, de son mari, Ludwik Rostkowski Jr, jeune dirigeant du Parti Démocrate, pour s'établir d'abord à Paris et par la suite à Pietrasanta.

En 1958, elle épousa en seconde noces Gualtieri Papa di San Lazzaro, Italien installé à Paris depuis les années trente; il était critique d'art, écrivain, éditeur des livres d'art et de la Revue « XX Siècle », propriétaire de la galerie du même nom et ami des grands artistes de l'époque. Maria Papa eut donc l'occasion de connaître très rapidement les milieux artistiques internationaux et d'entamer une carrière de sculpteur, dont elle rêvait depuis toujours, qui la conduisit à Pietrasanta, à côté de Carrare. Elle y travailla pendant plus de trente ans le marbre à côté de Henri Moore, Marino Marini, Miro…

Elle exécuta « en taille directe » plus de 300 sculptures, certaines d'entre elles monumentales, qui figurent notamment au Musée de la Sculpture de Menton, au Centre de Design de Toscane, à l'Université de Milan, au Musée National de Pologne, au Musée de Nantes, sur plusieurs édifices à Paris et désormais au Palais Bourbon.

Ses œuvres font par ailleurs partie de très nombreuses collections privées en France, en Italie, en Suisse, en Belgique, en Russie, aux Etats-Unis et en Pologne. Lors de son vivant, l'artiste participa à plus de cent expositions individuelles et collectives notamment à la fameuse Galleria del Naviglio de Carlo et Renato Cardazzo à Milan et au Musée de l'Ermitage de Saint Petersbourg.

Robert Lebel avait écrit à propos de l'œuvre de Maria PAPA Rostkowska :

»… le mot épanouissement est celui qui paraît convenir le mieux à la sculpture de Maria Papa Rostkowska, dont les formes alternativement figuratives et abstraites, respirent suivant un rythme irrésistiblement décontracté … ».

Maria PAPA Rostkowska : www.mariapapa.fr