Orenda
 
<--retour / back KAREL-ZLIN  
   


   



Karel Zlin, Dott.Giovanni Sciola - directeur de l'Institut Italien de Culture de Prague - et Nicolas Rostkowski lors du vernissage de l'exposition personnelle de Karel Zlin, 28 septembre 2017 à Prague.



Karel Zlin. Ouverture de son exposition "Commedia dell'arte" à l'Institut Culturel Italien de Prague. 28 septembre 2017. Photo Nicolas Rostkowski.

--- --- ---
Ci dessous : Vues de l'ouverture de l'exposition "Karel Zlin : Retrospective (Paintings, sculptures, drawings, graphics) au Château Schwarzenberg à Hluboka à côté de Prague".
(photographies Nicolas Rostkowski)




















Karel-Zlin est un artiste accompli. D'origine tchèque, né en Moravie, il a créé des affiches pour le cinéma et acquis une belle renommée à Prague en tant que sculpteur et peintre, avant de s'établir à Paris. En 1976 il quitte Prague pour la France et séjourne un moment à la Villa Médicis à Rome. Ces trois univers –est -européen, français et italien –vont instruire son oeuvre, où s'unissent les racines baroques, le classicisme et le goût de l'Antiquité et des mythologies.
Sculpteur célébré, dont les créations monumentales (Barque solaire, Architecture anthropomorphe), commandes de l’État, sont exposées à la fondation de Coubertin et au château de Rambouillet, il est un peintre inspiré et un maître du dessin dont le trait sûr réinterprète le destin d'Ulysse, la violence de la tauromachie, les rêveries du poète protégé par sa muse.
Karel-Zlin, loin de son pays natal, a dû s'abandonner à la force du destin, à la marche de l'histoire. Il nous offre une oeuvre aussi complexe que sa vie, traversée par la mémoire, riche d'empreintes successives, où s'allient le décor et l'épure, dont la dimension sculpturale enrichit la peinture et où le dessin toujours réapparaît derrière l'abstraction.
Un visage de femme apparaît au faîte de marches majestueuses, une larme donne naissance à une fontaine qui orne une coulée de pierre. Ovales recomposés dont les yeux semblent vouloir s'échapper ou se heurter à des murs invisibles; visages en proie à des métamorphoses, comme s'ils étaient, à la manière des masques africains ou amérindiens, sujets à des incarnations successives.
Dans l'oeuvre de Karel-Zlin coexiste la délicatesse de sculptures d’éphèbes finement ciselées et la puissance de la barque solaire. Illustrateur, poète, traducteur en tchèque de Gérard de Nerval, Giacomo Leopardi, il rêve d'un ancrage mystérieux, et ses interrogations le portent vers des rives lointaines. Par sa créativité aux facettes multiples, il met en formes sa méditation, ses rêves d'harmonie cosmique et nous fait partager son parcours esthétique singulier.

Joëlle Rostkowski

SCULPTURE
ARTS GRAPHIQUES

NOTE BIOGRAPHIQUE

par Nicolas Rostkowski.

1937 Karel-Zlin naît le 23 juillet 1937 à Zlin en Moravie. Son père est peintre et graphiste. L'architecture de cette ville a vivement intéressé dans les années 30 Le Corbusier.

1953-1957 Etudes à l'Ecole des Arts et Industries à Uherské Hradiste, transférée l'année précédente de Zlin. Premières sculptures en plâtre et en bois, peintures à l'huile, lithographies et gravures sur cuivre.

1957-1963 Etudes à l'Académie des Beaux Arts à Prague. A la bibliothèque universitaire de Prague, le Clementinum, Karel peut lire les oeuvres de Gérard de Nerval, de Charles Baudelaire et d'Arthur Rimbaud. Il découvre la littérature allemande: Hölderlin, Novalis, Georges Trakl, Gottfried Benn et Rainer Maria Rilke. Il obtient la permission de lire les livres interdits par le régime : l’œuvre de Franz Kafka et d’Ivan Blatny, un poète tchèque réfugié en Angleterre.

1964 Service militaire; pendant cette période Karel pratique la sculpture sur bois et publie dans les revues littéraires: Host do domu, Tvar, et Konfrontace.

1965 Karel commence à participer à l'activité de la galerie de Vaclav Spala la à Prague, dirigée par l'écrivain Jinrich Chalupecky.

1967 Premier voyage en France avec une association d'écrivains tchèques à Paris. Il obtient le prix de cette association décernée pour la peinture. L'année suivante premier voyage en Italie: Rome et Florence.

1968 Il crée les illustrations pour le roman de Dino Buzzati: "Le désert des Tartares". Entre 1968 et 1976, après l'invasion du pays par les chars russes, pour gagner sa vie il crée cinquante affiches pour le cinéma et il parvient à travailler avec une galerie de peinture, située en Allemagne de l'Ouest.

1969 Parution de son livre HALEDAN, édition Ruze, Ceske Budejovice. Il Etudie des livres anciens, conservés dans la bibliothèque du Couvent de Strahov.


1970 Participation au Symposium International de la Peinture, organisé par la Galerie de Roudnice.

1971-1976 Il collabore avec la Galerie Wendorf-Swetec Dusseldorf.

1976 1er juillet : Karel quitte Prague pour Paris, séjour à Venise.

Exposition personnelle : Galerie Le Lutrin, Paul Gauzit à Lyon. Participe à l'exposition "Boîtes", Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et à la 5-ème Foire d'Art Actuel, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.

1978 Les Moulins de Paris lui louent un atelier au 62, rue du Louvre où il travaille pendant quinze ans. Il fait la connaissance de Petr Kral, poète tchèque, réfugié en France.

1979-1980 Il expose a la FIAC (Galerie Fred Lanzemberg) et au Salon de Montrouge. Il édite un livre Dum Druyhych, imprimé à Rome.

1981 Il obtient la nationalité française.

1986 Séjour en Italie, juillet, août, septembre à Naples, octobre à Rome, Villa Médicis.

2001 2-ème Festival de Sculpture, Sculpture Monumentale, Sainte Genviève des bois.

2003 Publie à Prague et à Brno (aux Editions Host) le livre : V kraji Oxymoronu. Voyage en Egypte.

2004 Exposition à la Fondation de Coubertin. Voyage en Egypte. Publie à Paris (aux Editions Le Dormeur du Val) le livre : Vers l'Orient.

2005 Exposition à la Fondation de Coubertin. Publie à Paris (aux Editions Le Dormeur du Val) avec Pascal Payen-Appenzeller le livre : Thanatos Eros.

2006 Publie à Paris (aux Editions Le Dormeur du Val) le livre : Dans les yeux de la Gorgone.

2007 Exposition à Aulnay-sous-Bois "Du trait au buste". Publie à Prague, Nedaleko pyramid a Sonety Selene.

2008 Publie à Paris (aux Editions Le Dormeur du Val) le livre : Lueur livide de la Comète. Expose à Prague (Kino Svetozor) ses affiches du cinéma.

A Aulnay-sous-Bois (Espace Gainville) exposition personnelle : Peintures et sculptures. Publie à Prague (aux Editions Protis) le livre: Nedaleko Pyramid.

2009 Exposition personnelle à Paris, Galerie ORENDA: "Force dudestin", peintures et sculptures.

2009 Exposition personnelle à Milan, Associazione Culturale Renzo Cortina, "Forza del destino "


2010 Exposition collective à Paris, Galerie ORENDA, « Wonderland »

Rétrospective au Château Schwarzenberg, Hluboka à côté de Prague, mai - septembre

Rétrospective « Karel Zlin, l’œuvre » à Zlin (République Tchèque), la ville

Natale de l’artiste, novembre – janvier 2011

2011 Rétrospective à Cheb (République Tchèque), avril – juin

Exposition personnelle à Paris, Galerie ORENDA, "Confluences du Surréalisme", avec Lanfranco

Exposition personnelle à Milan, Associazione Culturale Renzo Cortina, "Confluenze del Surrealismo" con Lanfranco.

Karel-Zlin, photographie Nicolas Rostkowski






Stefano Cortina et Karel Zlin lors du vernissage de son exposition à la Galerie Associazione Culturale Renzo Cortina à Milan, Mai 2011

Karel Zlin à Milan à la Galerie Associazione Culturale Renzo Corina, Mai 2011








Karel-Zlin à la Galerie ORENDA. Février 2011. Photo Nicolas Rostkowski


Joëlle Rostkowski, Karel-Zlin et son épouse Jacqueline, Galerie Orenda,
mai 2009. Photo: Nicolas Rostkowski.



Vue générale de l'exposition de Karel Zlin "Les confluences du surréalisme" à la Galerie ORENDA. Avril 2011.
Photo Nicolas Rostkowski



Vitrine de l'exposition "Confluences du surréalisme" à la Galerie ORENDA. Avril 2011. Lanfranco et Karel Zlin.
Photo Nicolas Rostkowski



Nicolas Rostkowski, Luca Nicoletti, Stefano Cortina, Karel-Zlin et son épouse Jacqueline devant l'atelier de l'artiste à Paris.
Septembre 2009. Photo: Joëlle Rostkowski
.

Karel Zlin et le galeriste Nicolas Rostkowski. Galerie ORENDA, Paris. Janvier 2015. Photo tacqueline Chocart