Orenda
 
<--retour / back ANNE DE KERVASDOUÉ  
   
   


Cliquer sur l'invitation pour zoomer...
   


"L'aube sur le lac Inley"

Anne de Kervasdoué : la noblesse de l’élégance

Regarder une photo d’Anne de Kervasdoue, c’est d’abord plonger dans la noblesse de l’élégance. L’élégance exigeante, celle que l’on construit, pudique, généreuse et forcément tournée vers la beauté. J’aime regarder ses photos, elles me donnent de l’émotion.

Elles sont des tableaux. Anne pointe son objectif comme l’on pose un chevalet. La lumière qu’elle choisit, qu’elle attend si patiemment, le reflet mouvant des eaux, la minéralité des paysages, la statuaire des personnages forment un cadre, au sens du tableau. Un tableau épuré et instinctif, libre surtout, loin de toute concession aux facilites du conceptualisme.

Etonnante d’ailleurs cette sérénité d’Anne la photographe, elle qui dans le secret de son cabinet, recueille tant de douleurs, écoute et soulage si bien les souffrances. Anne a choisi l’évasion et la poésie. Elle recherche la beauté, la magie d’un paysage. Elle sublime la réalité. Dans ce travail quasi mystique, la nature est magnifiée. Elle est celle dont on rêve tous pour nous échapper des turpitudes du monde moderne.

Florence Schaal