François Blamont est né en 1944. A 22 ans il part en Guyane pour développer une agriculture hydroponique afin d’alimenter les cadres et ingénieurs de la base spatiale de Kourou qui voit le jour.
Commence un parcours d’entrepreneur qui voyage aux quatre coins du monde pour y promouvoir le savoir-faire français dans les différents domaines de l’ingénierie.
En 1998, il rejoint le service public, participe à la création d’une agence publique pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, EduFrance, qu’il dirigera pendant quatre ans avant d’être nommé, respectivement, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle aux ambassades de France en Irak et aux Philippines.
Aujourd’hui consultant indépendant, il partage son temps entre Paris et la Provence.
C’est en 2013 que François Blamont commence à découper dans la presse une série d’images qui deviendront des assemblages et collages qui ont été présentés pour la première fois en 2015 à la Galerie MondApart à Boulogne Billancourt, sous le titre « Entrevoir Autrement ».
La même année, une deuxième exposition, intitulée « l’Arc et les Ciseaux », se tient à l’Espace Florence de La Garde Freinet, conjointement avec le sculpteur Bruno Durieux.
|