Eugenio Carmi
Notes biographiques
Eugenio Carmi naît à Gênes en 1920.
Il fait ses études à Turin sous la direction de Felice Casorati. Son expérience en tant que graphiste, dans les années ’50, est déterminante pour sa recherche picturale, fondée sur une structure géométrique rigoureuse et sur une fine analyse perceptive des valeurs chromatiques.
Il a été responsable de l’image de l’Italsider de 1958 à 1965.
Il participe à la Biennale de Venise de 1966.
En 1967 il présente des œuvres électroniques à l’exposition « Superlund » organisée par Pierre Restany à Lund en Suède.
En 1968 il présente le Carm-o-matic à l’exposition « Cybernetic Serendipity » à l’Institute of Contemporary Art de Londres.
Il réalise en 1973 un programme entièrement abstrait de 25 minutes pour le Service Programmes Expérimentaux de la RAI. La même année, il dirige des séminaires d’art visuel au Rhode Island Institute of Design de Providence aux Etats Unis.
Dans les années ’70, il donne des cours à l’Accademia de Macerata et à l’Accademia de Ravenne (Italie).
Il réalise les illustrations de trois contes de Umberto Eco (La bombe du général, Les trois cosmonautes, Les gnomes de Gnou), publiées en Italie chez Bompiani et dans de nombreux autres pays. Le ministère français de l’Education Nationale les a sélectionnées pour les bibliothèques et les écoles en France.
La plus importante rétrospective de son œuvre a été organisée par la mairie de Milan en 1990, suivie d’une prestigieuse exposition à Budapest, dans les salles du Palais Royal, en 1992.
En 1991 il expose au Musée italo-américain de San Francisco.
En 1996 est édité l’ouvrage Carmi de Umberto Eco et Duncan Macmillan, présenté à la Triennale de Milan : un condensé de toute son histoire (Ed. L’Agrifoglio, Milan)
En octobre 1997 a lieu une exposition personnelle au Musée Municipal de Luxembourg, à l’invitation du maire, à l’occasion de la présidence luxembourgeoise semestrielle de l’Union Européenne.
1998 : expositions à la galerie Meissner de Hambourg et à la galerie Santo Ficara de Florence.
En 1999, outre diverses expositions, il est invité à la XIIIème quadriennale de Rome « Proiezioni 2000). En décembre, une exposition à l’Institut Culturel Italien de Los Angeles.
En mai 2000 a lieu une exposition personnelle à Rome, dans les salons de la Chambre des Députés, Palazzo Montecitorio, à l’invitation du Président Luciano Violante.
En septembre : rétrospective au Musée Diocesiano de Barcelone, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, du Parlement européen et du Parlement de la Catalogne.
Les éditions Electa éditent l’ouvrage Eugenio Carmi de Luciano Caramel et Umberto Eco, en italien et en espagnol. En janvier 2001, il est nommé Académicien de San Luca.
En septembre-octobre 2001 : exposition rétrospective à Prague dans la chapelle de Saint Charles Borromée, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Ambassade d’Italie.
Septembre-octobre 2002 : exposition à la New York University, avec le soutien du Consulat Général d’Italie.
En décembre 2003 a lieu une exposition à l’Institut Culturel Italien de Paris : aquarelles, collages et vitraux.
En décembre 2003 il remporte le Premier Prix National F. Ferrazzi à Sabaudia (Italie)
En avril 2004 paraît aux éditions Fabbri Editori l’ouvrage Tre racconti, réédition en un seul volume des contes de Umberto Eco illustrés par Eugenio Carmi.
En avril 2004 il reçoit le Prix international de peinture, sculpture et art électronique Guglielmo Marconi, Université de Bologne.
En juin 2004 a lieu à l’Institut Culturel Italien de Copenhague l’exposition des planches originales des illustrations des Tre racconti.
Octobre 2004 : exposition à la Galleria Atrium Arte Contemporanea, à Lecce (Italie)
Mai-juin 2005 : exposition « Ricordando Archimede » au Palazzo Trigona-Canicarao, à l’invitation de la ville de Noto (Italie).
Mai-juin 2006 : exposition Frankfurter Westend Galerie, Frankfort.
Mai-juin 2006 : exposition « Astrazione e geometria » (Abstraction et géométrie) à la galerie L’Osanna, Nardo’ (Lecce – Italie).
Octobre 2006 : exposition « Il pensiero visivo » (La pensée visuelle), galerie L’Immagine, Cesena (Italie).
Novembre-décembre 2006 : exposition « Come sarebbe bello il mondo » (Comme le monde serait beau), galerie Biasutti & Biasutti, Turin.
En 2006 paraît aux Edizioni Charta le livre Eugenio Carmi. Tre miliardi di zeri, texte de Martina Corgnati.
En août 2007 il remporte le prix Vela d’oro à la Carriera, organisation CAPIT Ravenne.
Octobre-novembre 2007 : exposition personnelle à la Global Art Gallery, Acqui Terme (Italie).
Novembre-décembre 2007 : exposition personnelle à la galerie Ghelfi, Vérone.
Novembre-décembre 2007 : exposition personnelle à la galerie La Fortezza, Savona.
Décembre-janvier 2007-2008 : exposition personnelle au Musée National de Castel Sant’Angelo, Rome.
Avril-juin 2008 : exposition personnelle au Musée d’Art Contemporain Cascina Roma, San Donato Milanese (Milan).
Août-octobre 2009 : exposition rétrospective au MAR Musée d’Art de Ravenne, sous la direction de Claudio Cerritelli.
Octobre 2009 : exposition personnelle à la galerie Ermione, Gênes.
Novembre 2009-janvier 2010 : exposition personnelle à la Galleria San Carlo, Milan.
En novembre 2009 il est invité par le Musée du Louvre pour un événement important célébrant l’œuvre « Stripsody » de 1966 (livre avec disque de chants de Cathy Berberian, images de Eugenio Carmi et texte de Umberto Eco).
Mai 2010 : exposition personnelle à l’Auditorium de Milan.
Septembre 2010 : exposition personnelle à l’Institut Culturel Italien de Los Angeles.
En juin 2011 il est invité à participer à la 54ème Biennale de Venise, pavillon italien, et à la Biennale de Venise à Gênes, Palazzo della Meridiana.
Décembre 2011-février 2012 : exposition « Deposito » (groupe coopératif de Boccadasse, un collectif d’artistes fondé par Eugenio Carmi et Carlo Fedeli à Gênes en 1963) à l’Institut Culturel Italien de Los Angeles.
Janvier-février 2012 : exposition personnelle « Il teorema di Pitagora » (Le théorème de Pythagore) à la Casa dei Carraresi de Trévise.
Mars-avril 2012 : exposition personnelle « Sezione Aurea. L’armonia del cosmo » (Nombre d’or. L’harmonie du cosmos) au Musée Il Correggio à Correggio (Reggio Emilia - Italie).
Mai-juillet 2012 : exposition personnelle « Ragione e spiritualità » (Raison et spiritualité) à l’Institut Culturel Italien de Stockholm.
Novembre 2012-janvier 2013 : exposition personnelle « La Divina Proporzione o la ricerca dell’assoluto » (La divine proportion (ou nombre d’or) ou la recherche de l’absolu) à la galerie Orenda, Paris.
Certaines de ses œuvres importantes appartiennent aux collections de la Chambre des Députés de Rome, du Ministère des Affaires Etrangères d’Italie, de la Quadriennale de Rome et de plusieurs musées en Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Pologne et Etats Unis.
Il a participé aux principales Biennales internationales de graphisme, recevant des prix prestigieux.
Il se définit lui-même comme un « fabricant d’images ».