Biographie de Scott Momaday, romancier, poète et peintre amérindien.
N. Scott Momaday est né en 1934 en Oklahoma.
Son père, Al Momaday, Indien kiowa, était artiste ; sa mère, enseignante, était d’origine cherokee. Scott Momaday et ses parents ont vécu successivement à proximité des réserves navajo et apache du Nouveau Mexique et d’Arizona. En 1946 sa famille s’est installée à Jemez Springs, dans la région de Santa Fe, à proximité du pueblo de Jemez, qui deviendra le cadre de l’un de ses plus beaux romans.
Scott Momaday a fait des études de sciences politiques et de littérature anglaise et américaine. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Stanford. Il a obtenu a le Prix de l’Académie des Poètes Américains pour "The Bear" en 1962. L’ours est d’ailleurs un animal essentiel dans sa vie. Ses auto-portraits le représentent alternativement comme un homme ("Self Portrait", 1976) et comme un ours ("Self Portrait with Leaves", 1987). Un lien étroit existe dans son œuvre, tant littéraire que picturale, entre sa perception du monde et les mythes traditionnels amérindiens.
Scott Momaday a été professeur de littérature anglaise à l’Université de Stanford et à l’université d’Arizona. Il est l’auteur de plusieurs romans, poèmes, et récits autobiographiques, dont "House Made of Dawn" (La maison de l’aube, publié en français aux éditions Du Rocher) pour lequel il a obtenu a le Prix Pulitzer de la fiction en 1969 et qui a été adapté au cinéma en 1972 par Richardson Morse. Dans son ouvrage "The Way to Rainy Mountain" publié la même année, il évoque les mythes kiowas et leur relation avec l’histoire indienne contemporaine. Le livre est illustré par les dessins de son père, Al Momaday. Toujours éclectique, menant de front l’expression poétique et la fiction, sensible à l’expression visuelle associée à ses ouvrages, il entreprend de s’exprimer aussi par le dessin et de la peinture. Sa quête de la lumière le conduira à s’installer définitivement en Arizona puis à Santa Fé, au Nouveau-Mexique.
En 1973, Scott Momaday publie un recueil de poèmes, intitulé "Angle of Geese". En 1976, il signe deux livres : "The Gourd Dancer" et "The Names : A Memoir", autobiographie dans laquelle figurent de nombreuses photographies de sa famille. Un nouveau roman, "The Ancient Child", paraît en 1989 et, la même année, Charles L. Woodard publie "Ancestral Voice : Conversations with N. Scott Momaday", ouvrage comportant vingt-trois illustrations de Momaday lui-même.
Momaday fait sa première exposition de dessins et de peintures à l’Université du Dakota du Nord en 1979. Il expose régulièrement à Santa Fé et dans plusieurs villes des Etats-Unis... En 1993, une rétrospective de ses dessins et peintures a eu lieu au Musée Wheelwright de Santa Fé.
En 1992, Momaday publie "In the Presence of the Sun : Stories and Poems" et en 1993, "Circle of Wonder : A Native American Christmas Story", conte pour enfants qu’il illustre lui-même. Sa première pièce, "The Indolent Boys", est jouée en 1994 au Syracuse Stage de New York. "The Man Made of Words", recueil d’essais, paraît en 1997. En 1999, il publie "In the Bear’s House", et, en 2003, "l’Enfant du soleil", illustré par Federica Matta.
L’œuvre de Momaday a été récompensée par de nombreux prix tant aux États-Unis qu’à l’étranger . Ses œuvres ont été traduites en français, japonais, allemand, italien, russe et espagnol. Très actif dans le domaine de l’art et de la gestion des musées, il est membre du Conseil d’administration du nouveau National Museum of the American Indian (NMAI) à Washington D.C.
N. Scott Momaday a été nommé artiste de la paix pour l’UNESCO en mai 2004 : "pour son œuvre remarquable d’écrivain et de peintre, son action en faveur de la restauration et de la préservation du patrimoine amérindien… ainsi que son soutien au programme de l’UNESCO dédié au dialogue interculturel et à la sauvegarde des cultures autochtones".