Orenda
 
<--retour / back
BERNARD ABTEY
 
   
   




Bernard Abtey, artiste Français, nait à Strasbourg en 1964.

Elève du sculpteur François Cacheux à l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs et formé au service d’architecture de l’Oeuvre Notre Dame de la Cathédrale de Strasbourg, il quitte l’institution après l’obtention d’une maîtrise en sculpture en 1994.
Se détachant vite de sa formation classique, une ligne personnelle se profile entre abstraction et figuration.
Une recherche d’équilibre dans la fragilité caractérise son travail.
Ses sculptures sont rapidement présentes en galeries et sur le marché de l’art.   
Artiste éclectique, sa grande liberté de création est son style. Sculpter est son écriture.
Presse et philosophes écrivent volontiers sur ses différents thèmes.

En 1993 un engagement humanitaire lors du conflit en ex Yougoslavie imprime un témoignage fort sur la guerre. Un travail nommé LES DIGNES  est présenté à Strasbourg, Paris, Berlin, Dresde et Kiev.

En 1994 LES DIGNES sont successivement exposés dans différents instituts culturels Français à Münich, Berlin, Dresde, Karlsruhe, Bruxelles, Kiev et Sarajevo.
Témoignant de cette expérience l’édition numérotée de 'Mémoires rapprochées' en 1999 illustre sa rencontre littéraire et artistique avec le photographe philosophe slovène aveugle Evgen Bavcar. Ses oeuvres inspirent l’homme plongé dans la nuit éternelle. En naissent un texte émouvant et une étonnante série d’esquisses et de photographies. 

En 1995 une série de pièces se succèdent parlant du regard de l'autre et de la singularité que chacun protège. Ses PROFILS DE MEMOIRE- UNE PIERRE DANS LA PIERRE abritent diamants et rubis dans les marbres et les granits.

EN 1997, il installe un atelier à Carrare, en Toscane. Après une série de silhouettes de marbre, LES PASSAGERS, ombres d’acier découpées invitent au mouvement.

En raison de son engagement, la ville de Strasbourg lui commande trois sculptures monumentales pour la commune d’Oradour sur Glane en 1999. Ce signe de rapprochement entre l’Alsace et le Limousin est officiellement inauguré avec le Centre de la Mémoire, par le Monsieur le Président Jacques Chirac et Madame la Ministre de la Culture Catherine Trautmann.

A l'occasion du passage en l'an 2000, le service culturel de la ville de Strasbourg le choisit pour sculpter LES PILIERS DE LA PAIX en marbre de Jérusalem, à Bethléem en Palestine.

En 2001 il crée TAILLE DIRECTE, une action reconstructive en milieu carcéral. L’administration pénitentiaire lui confie plusieurs détenus de la maison d’arrêt de Strasbourg. Une première en France.

En 2004, il est invité à résidence à Campinas et Paulina au Brésil par le Secrétaire de la Culture et l’Institut de sculpture et d’arts décoratifs Taddéo Gulla. Il enseigne aux jeunes de favellas et réalise une pièce monumentale en marbre pour la ville d’Atibaïa. Cette collaboration se poursuivra pendant 4 ans sous le mandat du Ministre de la Culture Gilberto Gil.

En 2005 l’introspection et une dimension poétique questionnent les thèmes de la solitude et de l’attachement. ATTACAMENTO est constitué d’une vingtaine de dentelles abstraites en marbre blanc de Carrare, présentées à l’Institut culturel italien de Strasbourg.

2006 lui vaut la distinction du Grand Prix des Arts de l’Académie des Marches de l’Est.

 

En 2007, il installe un nouvel atelier dans le sud ouest de la France. Un besoin de lumière et d’éloignement des terres noires s’impose pour métamorphoser le temps en un autre espace et en un autre temps, dans une plus grande liberté.
Dans le même temps ses expositions en Europe et aux Etats Unis accompagnent ses voyages.

En 2008, la remise en question agite sa création. Il puise son inspiration dans sa formation originelle. En naissent les PRINCESSES d’OCEAN silhouettes de marbre, posées sur des colonnes de granit, s’élevant au dessus de nos regards. Un élan vers un autre monde.

En 2010, par désir de découvrir et de comprendre l’univers il se met en relation avec plusieurs astrophysiciens…s’en suit …

En 2011-2012: ‘CONFIDENCES ‘ une œuvre de 102 pièces de bois précieux qui rend hommage à la féminité. Un grand succès auprès du public et de la presse.
La Fondation Alsace lui confie à nouveau la réalisation des sept trophées remis aux lauréats des Talents 2013.

En 2014 -2015, avec ’FREMISSEMENTS’ nait une œuvre plus architecturale. La verticalité de ces sculptures de bois et de marbre propose une perception des tranches de temps qui construisent et déconstruisent nos vies.